C.P.C Coopérative de Café du plateau des bolovens

a propos de nous

Créée en 2007 avec l’appui du gouvernement Lao et de l’Agence Française de Développement (AFD), la "Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens" ou CPC (anciennement connue sous le nom d’AGPC) est l’exemple même de ce qu’il est possible lorsque de petits producteurs joignent leurs forces et s’organisent pour prendre en main leur destin. Cette organisation qui rassemble aujourd’hui près de 1,855 familles de petits producteurs de café réparties dans 55 villages a parcouru un long chemin depuis sa création… Des prix élevés et une qualité inégalée pour les 603 tonnes de café vert exportées en 2012 ont ainsi valu à la coopérative d’être nommée par le gouvernement "Meilleur exportateur de café du Laos", une reconnaissance et une fierté pour tous les membres de la CPC. L’organisation n’a depuis cessé de croître avec des exportations dépassant aujourd’hui les 1,000 tonnes de café vert par an.

LIRE PLUS

a porpos de nous

Les hommes et les femmes qui forment la CPC vivent tous sur le Plateau des Bolovens dans le Sud Laos, au carrefour des frontières de la Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge. Localement nommé « la Source du café lao », le Plateau des Bolovens est considéré comme la source de vie pour les petits producteurs qui y sont installés. Bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, le Plateau et le café ont une longue histoire commune suite à l’introduction des premiers plants par les français il y a près d’un siècle. Depuis, ses qualités organoleptiques et son unicité ont permis au café des Bolovens de gagner la reconnaissance des amateurs et professionnels du monde entier.

Considérés comme des petits producteurs pauvres, les 1,855 familles qui composent la CPC possèdent en moyenne 3 hectares de plantations. Ces hommes et ces femmes ont trouvé à travers la coopérative un moyen de vivre décemment de leur travail et de prendre en main leur destin et celui de leurs communautés. Être inclus dans une chaîne de valeur responsable et produire un café de grande qualité a en effet permis aux membres de la CPC d’établir des relations de confiance avec des torréfacteurs et importateurs internationaux et ainsi, de vendre leur café avec une plus grande valeur ajoutée.

Pouvant être considéré comme la voix des petits producteurs de café du Plateau des Bolovens, la CPC est aussi mandatée pour représenter ses membres au niveau gouvernemental et au sein des différentes instances de la filière café, tant au niveau national qu’international. La coopérative est ainsi impliquée dans des activités de renforcement des capacités commerciales de l’ensemble de la filière café lao, notamment via sa participation active à l’établissement d’une Indication Géographique pour les cafés des Bolovens.